LMES Nurburgring : " Sans maîtrise, la puissance n'est rien... "

Crédit photo DPPINouveauté cette saison puisque les 44 participants à la manche allemande des Le Mans Endurances Series ont enfin disputé une course sans une goutte de pluie.

Stéphane Daoudi était ce week end sur le circuit du Nürburgring à la demande du JMB Racing pour épauler Peter Kutemann et Antoine Gosse au volant de la Ferrari 575 GTC.

Les premiers essais libres ont essentiellement permis à Antoine et Peter d'apprendre le tracé très particulier du " Ring " tandis que Stéphane se chargeait de la mise au point de la voiture.

La séance libre se terminait par la domination des deux Ferrari 550 BMS équipées d'un nouveau type de pneus Pirelli, puis celle du Menx, suivit par la Porsche Bi Turbo du local Kaufmann.
Malgré un manque de "grip" général, Stéphane Daoudi terminait ces essais à la cinquième place, devant la toute nouvelle Aston Martin DBR9 pilotée par Darren Turner.

Lors des essais qualificatifs, Stéphane améliorait ses chronos de la veille, mais ne parvenait pas à hisser la Ferrari 575 dans les 5 premiers.
" Il nous est pour l'instant impossible de régler la voiture correctement. Même si elle est moins performante que la 550, nous ne devrions pas être aussi loin. Nous n'avons certainement pas les mêmes pneus que la BMS et sans changement je ne vois pas vraiment comment nous allons pouvoir trouver l'adhérence qui nous manque "

Parti depuis la 6ème position sur la grille de départ, Peter Kutemann rentrait aux stands se plaignant de grosses vibrations à l'avant de la voiture. Après une rapide analyse, les ingénieurs ont constaté que les pneus faisaient du " pick up " et ils les ont changés.
" Le pick up est un problème que l'on rencontre généralement lorsqu'un pilote roule trop lentement ou hors trajectoire. Les pneus ne s'usent pas mais récupèrent la gomme usagée sur la piste. Du coup il se chargent et entraînent de gros problèmes de comportement, notamment liés aux vibrations que cela provoque."

Après avoir relayé Antoine Gosse qui avait effectué le second relais, Stéphane entamait une impressionnante remontée avant de devoir repasser par les stands pour le relais de Peter Kutemann.
Lors de cet arrêt, les mécaniciens ont constaté que le support de démarreur était cassé, rendant impossible le redémarrage de la voiture.
Le support aura certainement cassé suite aux vibrations provoquées par le pick up des pneumatiques, avec lequel les trois pilotes JMB Racing ont dû composer pendant plus de 3 heures avant de devoir abandonner.

" Je ne veux pas faire de pronostiques mais je pense que nous aurons des pneus plus compétitifs pour Istanbul, car comme le dit notre manufacturier, sans maîtrise la puissance n'est rien … ! "

Prochaine course Le Mans Endurances Series les 12 et 13 Novembre 2005 à Istanbul ( Turquie )



Newsletter
1545 personnes inscrites

Livre d'or

Contactez Stéphane

Endurance World News


© Copyright 2006-2007 - Tous droits réservés