24 Heures du Mans 2005 : Désillusion pour Stéphane DAOUDI

Pour sa sixième participation consécutive aux 24 Heures du Mans Stéphane Daoudi n'aura pas eu la possibilité d'accéder au podium de la catégorie comme il le souhaitait. 

Dès les essais qualificatifs, Stéphane Daoudi, J.R Defournoux et Jim Matthews ont eu beaucoup de mal à trouver un set up qui convenait aux nouveaux pneus fournis par Pirelli pour l'épreuve. 

"La voiture avait un comportement totalement instable en ligne droite, et dans ces conditions il m'était impossible d'attaquer en courbe, surtout dans les virages rapides tels qu'Indianapolis ou les virages Porsche". 

Après de nombreuses interventions sur la voiture, Jean René et Jim assuraient leur temps de qualification, et Stéphane n'effectuait qu'un seul tour qualif, de nuit à ½ heure de la fin réalisant le 9ème temps de la catégorie avec une voiture toujours en proie à des problèmes de tenue de route. 

Décision fut prise de changer les quatre amortisseurs avant la course, et c'est seulement au sortir du Warm Up que Stéphane Daoudi semblait relativement confiant après avoir réalisé le 5ème temps en intercalant sa Ferrari 575 du JMB Racing entre la Ferrari 550 de Christian Pescatori et l'Aston Martin DBR9 de Thomas Enge.
 

"La voiture n'était toujours pas efficace dans les courbes rapides, mais elle était bien plus saine en ligne droite et dans les virages lents. J'avais roulé presque 3 secondes plus vite qu'aux essais qualificatifs et je pense que la voiture pouvait nous permettre d'aller chercher au moins les Ferrari 550 de la BMS Scuderia" 


Avec une température caniculaire de plus de 35°, on pouvait s'attendre à une chaleur extrême dans les voitures, surtout dans la Ferrari 575 et son moteur avant, propulsant toute la chaleur du moteur dans l'habitacle. 

C'est donc dans une véritable fournaise et devant une affluence record de plus de 235 000 spectateurs que Stéphane s'élançait pour le départ de cette nouvelle édition des 24 H du Mans. 

Extrêmement motivé par l'envie d'emmener la Ferrari du JMB Racing jusqu'au podium final, Stéphane Daoudi confirmait les ambitions du JMB Racing en dépassant près de dix concurrents dans les premiers tours, y compris la Ferrari 550 qu'il avait en ligne de mire. 

Stéphane maintenait sa position jusqu'à la fin de la première heure avant de passer le relais à ses équipiers qui découvrirent la difficulté de maintenir un rythme régulier en dépit de la fournaise affectant les performances. Pendant que Stéphane récupérait en compagnie de son kiné et de son proche entourage, chacun des deux pilotes fut victime d'une crevaison, dont une obligeant les mécaniciens à changer le fond plat de la voiture endommagé par un pneu déchapé. 

Dès qu'il reprenait le volant, Stéphane Daoudi se chargeait plus particulièrement d'assurer un bon rythme et de remonter au classement avant que dans la huitième heure de course, une casse moteur lors du relais de Defournoux ne vienne définitivement signer l'abandon officiel de la Ferrari 575 du JMB Racing.
 


"Ces 24H du Mans 2005 resteront évidemment très décevantes car notre abandon m'a à peine permis d'entrer dans la course. J'espérais qu'a la nuit tombée, il nous soit possible de faire des doubles relais et d'attendre les premiers abandons. 

Une place sur le podium était peut être possible, mais nous n'avions de toute façon aucune chance de gagner de façon régulière, tant les performances des Corvette et Aston Martin étaient impressionnantes. Pour lutter contre ces voitures nouvelles génération, il nous faudra aussi une nouvelle voiture pour l'année prochaine… ? 

Je tiens cependant à remercier toute l'équipe du JMB Racing qui a vécu une semaine extrêmement difficile, mon Fan club pour leur enthousiasme et mes partenaires FOUSSIER, ARTWARE DESIGN, RINGMEISTER et ACMANS"



Newsletter
1545 personnes inscrites

Livre d'or

Contactez Stéphane

Endurance World News


© Copyright 2006-2007 - Tous droits réservés