24 Heures du Mans

Bonjour à tous,
je rentre des 24 H du Mans… enfin presque ! …
 

Pour cette course, je retrouvais la Ferrari 360 Modena du JMB racing ; Jaime Melo, mon équipier brésilien dans le championnat LMES, et le Marseillais Jean René De Fournoux, pigiste au sein du team pour l’occasion.

La première séance du mercredi nous a permis de réaliser le 2ème temps des GT avec des pneus qualifs qui a mon goût n’étaient pas aussi performant que prévu car le comportement de la voiture était totalement différent de ce que j’avais connu auparavant.
Cependant, nous avions trouvé un bon Set Up pour la voiture et nous confirmions nos espoirs de victoire dans la catégorie, face aux nombreuses Porsche d’usine présente. 

Lors de la seconde séance qualif du Jeudi, le team avait décidé de ne pas me faire rouler, afin de permettre à Jaime et jean René, mes deux équipiers, de se familiariser plus amplement avec le tracé pour l’un et la voiture pour l’autre. De plus, comme nous étions satisfaits de notre position sur la grille de départ, les ingénieurs de Michelotto (préparateur officiel de Ferrari) avaient demandé à nos mécaniciens de mettre la boite de vitesse neuve, le moteur neuf et toutes les pièces neuves que nous devions roder pour la course.
Au fil des tours nous avons constaté que la piste était nettement plus rapide ce jeudi, et le team a pris la décision de passer un nouveau train de pneus qualifs pour Jaime, afin que nous puissions aussi améliorer nos temps, car entre deux, d’autres Porsche avaient progressés et nous n’étions plus que 4èmes sur la grille. Jaime réalisait un excellent chrono et reprenait notre seconde place initiale.

Tout s’annonçait donc très bien pour la course. 

Le vendredi nous avons défilé pour la fameuse parade des pilotes où le principe est que chaque équipage monte à l’arrière d’une voiture ancienne, afin de faire le tour de la ville du Mans au milieu d’un public toujours aussi passionné. C’est un moment vraiment incroyable car nous sommes vraiment en contact avec les milliers de fans des 24 h du Mans.

A ce sujet je dois vous dire que depuis quelques temps, j’ai un Fan Club !!… Et a ma grande surprise, j’ai eu la joie de voir que sur une des tribunes du circuit, il y avait une banderole qui représentait un plagia du logo « Intel Inside », et dans lequel était inscrit « Stéphane DAOUDI, Pilote Inside » !! Franchement cela m’a fait chaud au cœur et je les remercie encore. 

Le samedi matin, les choses sérieuses démarraient à nouveau avec le Warm Up, où je réalisais le meilleur temps de la catégorie. Vers 15h50, Jaime qui devait prendre le départ a effectué le tour de formation et s’est aperçu qu’il ne pouvait plus passer les vitesses de la commande séquentielle de la Ferrari ! On ne sait pour quelle raison, une pièce de série qui fait partie de la gaine du câble de commande de boite a cassé, nous obligeant a rentrer aux stands juste pour le départ. Les mécaniciens ont remédié au problème le plus rapidement possible, mais nous avons pris le départ, bons derniers, avec 2 tours de retards… 

Dès lors, l’équipe a décidé que nous allions faire des doubles relais afin d’espérer remonter ce handicap le plus rapidement possible. A la fin de son double relais mené tambour battant, Jaime Melo était remonté en 12eme position de la catégorie. Ravitaillement, changement de pneus et je partais à mon tour pour un double relais, soit plus de 2 h 10 dans la voiture. Tout marchait parfaitement et nous pensions avoir connu notre lot de galère et attendions celles des autres ! Je me suis concentré à être très régulier, et à attaquer le plus possible sans franchir de vibreurs, ni trop « taper » dans la voiture.
A la fin de ma première heure de relais, nous étions 9èmes et j’avais pris un bon rythme.
Je suis rentré aux stands pour un ravitaillement essence, et grâce aux excellents pneus fournis par Michelin, nous avons décidé de ne pas les changer afin de gagner du temps. Je suis reparti pour 1h10 de relais et j’ai continué notre remontée puisqu’à la fin de ce double relais nous étions 4èmes ! ... 

A ce stade de la course nous avions repris du poil de la bête et toute l’équipe était a nouveau confiante. Jean René est à son tour parti pour un double relais et nous étions 5èmes lorsqu’il a passé le volant à Jaime.
De mon coté, j’étais parti dormir un peu car je m’attendais à une course éprouvante.
J’espérais encore remonter. 

Apres un nouveau relais d’une heure, Jaime avait récupéré notre 4ème place mais il a été victime d’une sortie de route dans la première chicane des hunaudieres. Bilan 30 mn aux stands pour changer le fond plat de la voiture, et le pare choc avant. Dès lors, les ennuis se sont enchaîné car la voiture n’a pas voulu repartir et les mécaniciens ont constaté que le démarreur était cassé. Il a fallu le changer nous obligeant à passer encore pas mal de temps dans les stands.
Lorsque Jaime a terminé son relais, je devais repartir cette fois pour un triple relais car la nuit était fraîche et il faisait donc moins chaud dans l’habitacle de la Modena. J’ai roulé environ 50 mn quand je suis arrivé dans la grande courbe d’Indianapolis avec le volant extrêmement dur a tourner.
J’ai d’abord cru à une crevaison, mais j’ai vite constaté que la pompe de direction assistée était à son tour cassée. Nouvel arrêt aux stands, et cette fois, les mécaniciens ont constaté que la casse de cette pompe de DA, avait répandu de l’huile sur la courroie du moteur, pouvant engendrer la casse de celui ci.
De plus, il n’était pas impossible que la crémaillère de direction soit, elle aussi endommagée, et cela devenait dangereux pour notre sécurité.
De ce fait, l’équipe a, malgré elle, été contraint de déclarer notre abandon de la course vers 3h du matin. 

Que dire à part que nous avons vraiment étés noirs car la voiture était entièrement neuve et très bien préparée !
C’est rageant mais c’est la dure loi de la course, surtout au Mans où il est fréquent que la moitié des voitures engagées ne terminent pas l’épreuve.

Un grand merci quand même au team JMB, Michelin, Michelotto, et tous mes partenaires notamment la Sté Foussier qui est présente depuis 5 ans a mes cotés, et mes amis venus me soutenir pour l’occasion. 

En tous cas, pas question de se laisser abattre !
Nous aurons à cœur de nous venger face aux Porsche lors de la prochaine épreuve du championnat LMES au Nurburgring car j’occupe actuellement la seconde position du championnat et j’espère gagner encore une place !

En attendant, je vous donne Rendez vous à Donington les 27 et 28 juin dans le cadre du championnat du Monde GT FIA où je retrouverai la Ferrari 575 du JMB Racing. 

Salut à tous 

Stéphane DAOUDI



Newsletter
1545 personnes inscrites

Livre d'or

Contactez Stéphane

Endurance World News


© Copyright 2006-2007 - Tous droits réservés