Premier rendez-vous de l'année pour le Championnat d'Europe GT3 FIA, le sélectif circuit de Silverstone accueillait les deux premières épreuves de la saison 2007.
Un week-end marathon difficile pour Stéphane Daoudi qui se voyait déclassé des essais qualificatifs et de sa deuxième place lors de la course du samedi, avant d'entamer une fabuleuse remontée depuis la dernière position de la seconde course, ponctuée par une 6ème place bien méritée...
Les Qualifs :
Ian Kahn réalisait le 16ème temps de sa Qualif qui déterminait la grille de départ de la première course, et Stéphane Daoudi confirmait le bon travail de l'équipe JMB Racing en décrochant la 3ème position pour le départ de la seconde course.
Cependant, après le contrôle technique obligatoire, la Ferrari N°34 était déclarée non conforme pour un demi millimètre de "hauteur de caisse" trop basse !
L'équipe décidait de faire appel et l'effet suspensif de cette décision permettait à la Ferrari N°34 de partir à sa place sur la grille de départ de la première course.
Course 1 : le début du Marathon...
C'est donc en 16ème position que Ian Khan prenait le départ de la première course.
Les 42 voitures s'élançaient et Ian pointait déjà en 13ème position au premier tour des 1h de course.
Il gagnait ensuite 3 place avant que le Safety Car n'intervienne au neuvième tour.
Le règlement oblige un changement de pilote entre la 23ème et la 37ème minute. Ian restait deux tours derrière le Safety Car avant de s'engouffrer dans la voie des stands pour passer le relai à Stéphane Daoudi dans le temps réglementaire.
Le changement se déroulait parfaitement jusqu'au moment ou Daoudi se retrouvait bloqué derrière une voiture arrêtée juste devant lui, obligeant ses mécaniciens a pousser la voiture en arrière pour permettre à Stéphane de ressortir finalement des stands en 13ème position.
La course était relancée au treizième tour et deux tours plus tard Daoudi, le couteau entre les dents, était déjà revenu en sixième position.
Quelques tours plus tard, la Ferrari N°34 était 3ème, collée dans la boite de vitesse de la Corvette pilotée par Von Gartzen.
Les deux pilotes entamaient une belle bataille pendant trois tours pour arriver de front à l'entrée de la mythique courbe rapide de "bridge" où Daoudi s'emparait de la seconde place.
Une lutte qui avait redonné un peu d'air au Suisse Henri Moser qui menait la course avec 4 s d'avance à 5 tours de l'arrivée.
Stéphane Daoudi se lançait dans un sprint final et reprenait près de 5/10ème par tour à son adversaire.
Malgré le meilleur temps des Ferrari réalisé dans son avant dernier tour, l'équipage Daoudi/Khan terminera 2ème à 1.8 s de la première place...
Quelques minutes après ce résultat, les commissaires technique déclassaient à nouveau la Ferrari N°34 non conforme pour la même raison qu'en qualification.
" Les mécaniciens sont tous des professionnels et notre hauteur de caisse non conforme en Qualif était déjà étonnante, mais le pire c'est que l'équipe a évidemment relevé la voiture avant la course et nos mesures, depuis le début, sont bonnes. Il est trop tôt pour se prononcer car l'équipe doit analyser ce qui s'est passé, mais je pense que nous avons eu un problème technique avec un paramètre qui a fait que la voiture s'abaissait pendant la course. Dommage car sans perdre 7 à 8 secondes dans les stands nous pouvions gagner. "
Course 2 : "Marathon man"...
A défaut de partir en 3ème position suite au déclassement de la voiture lors des Qualifs, Stéphane Daoudi s'élançait de la dernière ligne en 42ème position.
Dès le départ, Daoudi montrait sa détermination à ramener des points de Silverstone en réalisant un premier tour étincelant lui permettant de doubler la bagatelle de 18 voitures pour occuper la 24ème place !
19ème au cinquième tour, 15ème au dixième tour, le "Marathon man" de Silverstone achèvera une tonitruante remontée à la 9ème position pour céder le volant à son équipier qui franchira la ligne d'arrivée à la 6ème place.
" Nous avons fait une superbe course et redonné du moral aux troupes après un début de meeting vraiment difficile.
Ian a fait un super relai car j'ai beaucoup tapé dans les pneus pour remonter. La voiture était devenue très difficile à conduire en fin de course et Ian Khan a su la mener en bonne position jusqu'à l'arrivée.
Nous avons mal débuté le championnat mais il ne fait que commencer. Nous sommes sixième au championnat et nous ne pouvons que faire mieux la prochaine fois."
Prochaine manche du GT3 FIA sur un tout nouveau tracé autour du parlement en plein centre ville de Bucarest les 19 et 20 mai 2007.
Tous les résultats et infos ici