23-10-2006 RC CUP Magny Cours : La troisième place pour Daoudi

Dernier Rendez-vous de la Super Série FFSA 2006, le circuit de Magny-Cours accueillait la finale du championnat RC Cup qui devait départager Stéphane Daoudi, Grégory Guilvert, et Dino Lunardi, tous trois 1ers ex-æquo au championnat, et Geoffrey Dellus à seulement deux points des leaders.

Pour la seconde fois de la saison après Nogaro, c’est sous la pluie que se sont déroulés les premiers essais libres, durant lesquels Stéphane Daoudi décidait de ne boucler que 5 tours, afin de préserver ses pneumatiques pour les qualifications.

Avant les séances qualificatives, Stéphane remarquait que les pneumatiques utilisés pour la pluie n’avaient pas tous les mêmes références.
« Je sais différencier les pneumatiques car en GT FIA, au Mans ou encore en LMS, nous avons le choix entre plusieurs types de gomme, et seules les deux dernières lettres ou chiffres que comporte la référence nous permettent de choisir. En RC Cup, notre manufacturier nous a indiqué qu’ils étaient malgré cela tous identiques. J’étais donc confiant car à Nogaro lorsqu’il avait plu, j’avais fait la pole position »
Au final, sur un circuit qu’il connait bien pour y avoir gagné plusieurs fois sous la pluie comme sur le sec, Stéphane décrochait la 5ème position, relégué à exactement 2,6 secondes de la pole position dans les deux séances qui déterminaient la grille de départ.

Course 1 : Une course stratégique
A la vue du classement au championnat, cette course du Samedi était la plus importante car elle permettrait au vainqueur de gérer la course du lendemain pour obtenir le titre.

Parti de la 5ème place sur une piste sèche, Daoudi bien décidé à remonter, débordait Dellus dès le départ et se retrouvait 4ème derrière Lunardi, Guilvert et Lajoux.
Visiblement plus lent en ligne droite, Stéphane voyait le trio de tête s’échapper et devait lutter pour contenir Dellus. Les deux hommes s’échangeaient cette position à plusieurs reprises avant que Dellus ne sorte un peu trop large du virage du château d’eau pour finir sa course dans le mur. Sonné après un choc très violent, le champion 2005 s’en sortait heureusement indemne.
Daoudi continuait sa course en quatrième position et parvenait à faire la jonction avec Frédéric Lajoux à deux boucles de la fin.
Stéphane s’emparait de la 3ème place au freinage de la chicane « Nurburgring » dans le dernier tour, pour compléter le podium d’une course remportée par Dino Lunardi devant Grégory Guilvert.

Course 2 : La victoire et de la chance
A l’abord de cette dernière course, Stéphane conservait encore des chances d’être titré mais devait impérativement s’imposer et espérer que Lunardi ne termine pas mieux que 4ème.

Dellus étant forfait, Stéphane Daoudi partait de la quatrième position et déboîtait Lunardi dès le premier virage à gauche sur une piste encore humide. Les RC Cup arrivaient au bout de la ligne droite où Daoudi continuait sur sa lancée pour prendre le commandement au freinage.
Guilvert et Lunardi repassaient Daoudi dans la foulée et les trois hommes bouclaient le premier tour dans cet ordre.
Scénario identique pour Stéphane qui voyait à nouveau les leaders s’échapper sans pouvoir lutter, signifiant pour lui une troisième place au championnat.
Il devait ensuite contenir les assauts de Blancardi et Lajoux qui le débordaient tous les deux dans la ligne droite. L’un passait a gauche et l’autre à droite pour finalement s’accrocher à la sortie de l’épingle.
Blancardi restait sur le tapis et Lajoux rattrapait les leader qui roulaient de concert.
Esseulé en 4ème place, Daoudi profitait d’une faute de Lajoux pour revenir à son contact.
Dans le dernier tour, Stéphane tentait une attaque pour le moins virile à la sortie de la rapide chicane « Nurburgring » et s’emparait de la 3ème place, mais Lajoux reprenait son bien dans l’avant dernier virage.
Grégory Guilvert empochait une nouvelle victoire devant Lunardi, Lajoux et Daoudi.


«Cette course a été très frustrante car je n’ai jamais pu me bagarrer pour le titre. J’étais très énervé et j’ai même failli déposer une réclamation contre mes adversaires en trouvant un point de règlement qui me le permettait, mais je ne l’ai pas fait car j’aurais été champion sur tapis vert et cela ne correspond pas à mon éthique sportive. J’ai le plus grand nombre de victoires cette saison donc je sais gagner, mais je sais aussi perdre. Il fallait être le meilleur aujourd’hui et Dino à été le plus fort. Il a été un adversaire redoutable toute l’année et je le félicite sincèrement pour cette victoire. Je remercie aussi toute l’équipe de Peugeot Sport, Geoscan et Bruno mon mécanicien. Je n’oublie pas non plus mes partenaires Ring Meister, ITF, Acmans, Foussier, Publi24, DPI Europe, et tous ceux et celles qui m’ont aidé. Je suis déçu du résultat mais je n’ai pas de regrets car j’ai lutté jusqu’au dernier virage du dernier tour et cette saison a été palpitante»

RC CUP 2006 : 1 D. Lunardi / 2 G. Guilvert / 3 S. Daoudi
/ 4 G. Dellus / 5. F. Lajoux, / 6. X. Pompidou / etc…

Tout le résumé de Magny-Cours sur Motors TV dans l’émission « Made in France » et sur AB Moteurs dans « Trajectoire » à partir du Mercredi 1er Novembre 2006.



Newsletter
1545 personnes inscrites

Livre d'or

Contactez Stéphane

Endurance World News


© Copyright 2006-2007 - Tous droits réservés