C'est seulement deux heures avant la fin des vérifications administratives que le JMB Racing a contacté Stéphane Daoudi pour lui proposer le volant de la Ferrari 575 GTC N°69 lors des essais préliminaires des 24 Heures du Mans 2005.
Stéphane connaît l'équipe et la voiture puisqu'il pilotait la 360 Modena du JMB Racing dans les " Le Mans Endurances Series " et les 24 Heures du Mans 2004, ainsi que la Ferrari 575 GTC dans le championnat du Monde GT FIA.
"La seule différence avec la 575 que j'ai piloté l'année dernière, c'est l'aérodynamique de la voiture qui a beaucoup changé, et les freins carbones que j'ai souvent utilisé en proto, mais jamais en GT. Je pense que je vais m'y habituer rapidement car il est possible de freiner plus tard avec ces freins et ce n'est pas pour me déplaire !"
Lors des premiers essais, Stéphane Daoudi s'est occupé de régler aux mieux la voiture sur le mythique tracé manceau qu'il connaît bien. Alors que l'équipe venait de lancer son pilote avec quatre pneus neufs, il a été victime d'un problème technique le contraignant à une violente sortie de route :
"J'étais dans la ligne droite des Hunaudières à pleine charge, et lorsque je suis arrivé au freinage de la deuxième chicane je n'ai pas réussi à freiner la voiture normalement. J'étais debout sur les freins avec l'impression que la voiture accélérait encore… Je n'ai pas eu d'autre choix que de quitter la route et de terminer dans le mur, avec des contusions au cou. "
Après analyse des acquisitions de données, l'équipe a constaté que le moteur était resté accéléré à 35% pendant toute la décélération du pilote, entraînant irrémédiablement une sortie de piste.
Les essais préliminaires se sont donc terminés à 11 heures pour toute l'équipe JMB, qui a déjà remis la voiture à neuf, et confirmé que Stéphane Daoudi sera bien au départ des 24 Heures du Mans 2005, en pleine forme.
Rendez vous est donc pris dans la Sarthe les 18 et 19 Juin 2005 !