07-10-08 ALMS Road Atlanta : Un Top Five à "Petit Le Mans"

Date 9/10/2008 9:00:00 | Sujet : NEWS

Grande classique de l'endurance mondiale, la 11ème épreuve de l'American Le Mans Series baptisée "Petit Le Mans" comptait parmi ses engagés la Ferrari F430 GT2 du JMB Racing, pilotée par Stéphane Daoudi et Ben Aucott qui étaient rejoint par l'Allemand expérimenté Pierre Kaffer, second de l'édition 2004 (avec Johnny Herbert sur Audi R8).

Comme chaque année, le public a répondu présent ce 4 Octobre 2008, avec près de 130 000 spectateurs venus assister le samedi aux 10 heures d'une course à rebondissements sous un soleil de plomb.

Lors des essais libres avec un meilleur tour en 1"20'439 pour Daoudi et 1"20'448 pour Kaffer, l'équipage démontrait son homogénéité et la compétitivité de la Ferrari N°99 qui pointait aux avant-postes, tandis que Ben Aucott se rapprochait des temps de ses équipiers et peaufinait son apprentissage d'un tracé on ne peut plus complexe avec de grandes courbes rapides en "aveugle" ponctuées de montées et descentes vertigineuses.

Qualifié en 5ème position de la catégorie, c'est l'expérimenté Pierre Kaffer qui était chargé du départ d'une course où la performance avait autant d'importance que la stratégie en raison des très nombreuses périodes de Safety-Car qui animent régulièrement la serie Américaine.

"Petit Le Mans" n'a pas faillit à la tradition avec un premier Safety-Car qui intervenait seulement quelques minutes après le départ de la course. Si ce premier d'une longue série (plus de 10) permettait à la Ferrari de récupérer la seconde place de la catégorie en choisissant de ne pas ravitailler, les suivants furent moins à l'avantage de l'équipe qui perdait parfois un tour dans la manoeuvre.

"Il faut beaucoup de chance pour bien s'en sortir lors des périodes de Safety-Car parce qu'il se positionne toujours devant le leader du classement général. Il suffit que nous soyons juste derrière ce leader et que nos adversaires en GT2 soient devant, et nous perdons un tour quand le Safety les laisse passer pour se remettre en queue de peloton ! .... cela s'est produit plusieurs fois bien malgré nous."

Ainsi, à la mi-course la Ferrari JMB Racing se retrouvait en 10ème position et remontait jusqu'à la cinquième place au prix d'une course sans faille où Stéphane Daoudi décroche un "Top Five" pour une première expérience à "Petit Le Mans".



Cet article provient de Stephane Daoudi – Pilote Automobile
http://www.stephanedaoudi.com

L'adresse de cet article est :
http://www.stephanedaoudi.com/modules/news/article.php?storyid=96