05-08-08 24h de Spa: Une belle 4ème place au bout de l'effort

Date 5/8/2008 17:00:00 | Sujet : NEWS

crédit photo Fotorissima.netCrédit photo Fotorissima.net











Pour sa 4ème participation aux 24 heures de Spa Francorchamps, Stéphane Daoudi décroche la 4ème place du classement général au volant de la Maserati MC12 du JMB Racing.

En compagnie de ses équipiers habituels Ben Aucott et Alain Ferté avec lesquels il venait d'obtenir la 4ème place du classement GT2 aux 24 heures du Mans, le trio confirme cette fois en GT1 dans la course phare du Championnat du Monde GT FIA. 

Ce ne fût pourtant pas facile puisque Stéphane chargé des qualifications ne positionnait la MC12 qu'en 10ème position, handicapé par un sous virage trop important.
Heureusement, le travail effectué lors des derniers essais qualificatifs permettait à l'équipage Franco-britannique d'optimiser le réglage de la voiture avant le début de la course, confirmé par le 6ème temps obtenu au Warm-Up.

Comme à l'accoutumée sur le circuit des Ardennes, dès le départ de la course, le choix des pneumatiques devenait rapidement une préoccupation pour toute l'équipe car les nombreuses averses et orages initialement prévus le Dimanche, pointaient déjà à quelques minutes du départ.

Enfin, pour compliquer la tache, la Maserati MC12 N° 15 devait satisfaire à un Stop&Go de 2 minutes dès les trois premiers tours de course suite à l'utilisation d'un quatrième moteur alors que le règlement du GT FIA n'en autorise que trois pour toute la saison.

Ainsi, Alain Ferté prenait un départ prudent et exécutait le Stop&Go pour ressortir des stands en dernière position et entamer le retour aux avants postes pour la MC12 JMB/Aucott Racing. Les pilotes se relayaient tours à tours pour pointer en 7ème position après 6 heures de course.

A la nuit tombée Stéphane Daoudi et ses équipiers effectuaient des doubles relais sous une météo toujours aussi capricieuse qui les voyaient souvent contraints de rouler en pneus slicks sur une piste trempée et changeante au gré des averses qui se déplaçaient le long des 7 Km du circuit de Spa.

A la mi-course, Daoudi/Aucott/Ferté pointaient en 6ème position puis héritaient de la 5ème place suite à la sortie de route de l'Aston Martin Jet Alliance pilotée par Karl Wendlinger. Grace à des ravitaillements sans faille, un rythme de course intelligent et une bonne stratégie, c'est finalement en quatrième position que l'équipage franchira la ligne d'arrivée de cette 60ème édition des 24 heures de Spa Francorchamps.

"Comme aux 24h Mans, nous finissons au pied du podium, mais la course a été plus dur physiquement et mentalement car Spa est beaucoup plus exigeant, surtout en GT1, et nous étions le seul équipage de trois pilotes. L'avantage c'est que j'ai beaucoup roulé et pris du plaisir dans une voiture fabuleuse. Je suis très content de ce résultat car il a fallu remonter et éviter les embuches sur une piste très piégeuse pendant 24 heures. Cela vient confirmer la progression de Ben Aucott et notre bonne collaboration tous les 3 avec Alain Ferté et toute l'équipe".

Les 16 et 17 Août 2008, Stéphane Daoudi retrouvera le championnat le Mans Series avec la Ferrari F430 du JMB/Aucott Racing.



Cet article provient de Stephane Daoudi – Pilote Automobile
http://www.stephanedaoudi.com

L'adresse de cet article est :
http://www.stephanedaoudi.com/modules/news/article.php?storyid=90