15-06-09 British GT : Stéphane Daoudi, un Frenchie sur le podium

Date 16/6/2009 0:10:00 | Sujet : NEWS

S'il est difficile de trouver trace d'un pilote Français dans le paddock du "British GT Championship", il est certain qu'aucun n'avait encore foulé un podium en terre Britannique.

C'est chose faite depuis ce week-end des 13 et 14 Juin 2009, puisque Stéphane Daoudi a hissé le drapeau Français en décrochant la 3ème place de la course du samedi, au volant de la Ferrari N°23 du team ROSSO VERDE qu'il partageait avec le Britannique Hector Lester.

Stéphane Daoudi découvrait les pentes et chicanes atypiques du tracé Ecossais de Knockhill où les dépassements sont très délicats.

Hector Lester réalisait le 6ème chrono pour le départ de la Course 1, tandis que le « Frenchie » se plaçait en 3ème position à l'issue des essais qualificatifs de la Course 2.

Ainsi, au départ de la première course, Hector Lester se retrouvait rapidement bloqué par la Viper de Scott-Wilkins qui défendait durement sa place, laissant le peloton de tête s'échapper.
Un petit train se formant derrière la Viper, le team décida d'effectuer le changement de pilote au 28ème des 65 tours de course.

Stéphane Daoudi ressortait des stands juste devant la Ferrari du Team VRS de Adam Willcox et une lutte intense s'engageait pendant près de vingt tours pour la 4ème place, avant que les deux voitures ne se touchent à plusieurs reprises.
Willcox obligeait le Français à traverser un bac à gravier au bout de la ligne droite, mais Stéphane s'en sortait sans dommages, avec de précieuses secondes de perdues... avant que le Safety-car ne fasse son apparition et regroupe toutes les voitures.

Au 49ème tour, Daoudi en profitait pour se refaire dès le "Restart".
Améliorant plusieurs fois le record du tour tel un métronome, Stéphane, alors 6ème, se débarrassait de ses concurrents un à un en réalisant des dépassements osés dans les parties techniques du circuit.
La Ferrari N° 23 concluait cette première course sur la 3ème marche du podium, avec le meilleur tour en prime.


La seconde course démarrait moins bien pour Stéphane Daoudi qui s'élançait de la 3ème position.
Une averse venait détremper la piste pendant le tour de chauffe et la direction de course donna l'autorisation aux équipes de changer les pneus pluies sur la grille de départ.

Handicapé par une pression de pneu défaillante ou une crevaison lente à l'arrière gauche, Stéphane Daoudi ne pouvait suivre le trio de tête, perdant près de trois secondes au tour.

Dès lors, la piste s'asséchant, il décidait de renter aux stands pour mettre les pneus slicks et anticiper le changement de pilote.
Après avoir attendu les 40 secondes réglementaires d'arrêt obligatoire dans les stands, l'équipe a procédé au changement de pneus...sans savoir que depuis cette année, ceci est autorisé pendant le changement de pilote.

La Ferrari perdait près de 30 secondes dans l'opération et à cela venait s'ajouter un Stop & Go provoqué par Lester pour avoir enfreint le règlement en démarrant le moteur avant que la voiture ne soit reposée au sol.
Malgré tout, la Ferrari N°23 était la seule équipée de pneus slicks pendant un long moment et de loin la plus rapide sur la piste, permettant à Lester franchir la ligne d'arrivée à une honorable 5ème place.

"Deux courses très intenses car il était très difficile de doubler ici. Ca monte et ca descend tout le temps, on décolle les 4 roues dans des chicanes sans visibilité et il n'y a presque pas de ligne droite. Hector a pris un bon départ et tout aurait pu s’arrêter lorsque je me suis retrouvé dans le bac.
Nous étions rapides comme le prouve mon meilleur tour en course, puis le Safety nous a redonné une chance et j’en ai bien profité !

Sans toutes nos pénalités nous aurions gagné la seconde course car les erreurs de l'équipe nous ont bien fait perdre les 47 secondes qui nous séparent des vainqueurs. L’important c’est que nous avons marqué des points dans les deux courses et Hector Lester est second du Championnat à 1 point du leader !"
 





Cet article provient de Stephane Daoudi – Pilote Automobile
http://www.stephanedaoudi.com

L'adresse de cet article est :
http://www.stephanedaoudi.com/modules/news/article.php?storyid=102